INTRODUCTION

Qu'est-ce que le rire?

laugh-1.jpg

 

  • Le rire est un comportement réflexe manifesté par un état émotionnel exprimant un sentiment de gaieté. Cette joie est exprimée la plupart du temps par une ouverture de la bouche accompagnée de sons plus ou moins bruyants. Le rire est considéré comme un des comportements les plus naturels et les plus humains. Tout être humain est en mesure de rire quelque soit son origine ou sa culture. Cependant le rire reste une énigme pour la plupart d'entre nous bien qu'il possède une très grande puissance sociale et émotionnelle. Néanmoins, très peu sont les scientifiques qui s'intèressent réellement à ce phénomène qui fait partie de notre quotidien. 
  • C'est donc par une démarche essentiellement bibliographique que nous nous sommes intérressées au différents aspects de ce comportement comprenant principalement la biologie mais aussi la biochimie. Cependant, afin de mieux cerner le sujet, nous nous sommes tout d'abord demandées ce qui provoquer le rire pour mieux en comprendre ses effets sur le corps humain. Puis assimiler son mécanisme dans le but de comprendre comment celui-ci est utilisé dans la medecine pour soigner certains patients.

 

« Déjà au début du XXème siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir - tout cela en demeurant sain d’esprit. »

Commentaires (2)

1. Marine 2012-03-12 20:13:45

Merci, votre site m'a aidé pour mon expo :p

2. Elise 2012-03-12 14:11:11

Très bon TPE !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×